Comment maintenir le lien avec les équipes pendant la crise ?
Mis en place en urgence, certains salariés ont du jour au lendemain découvert le télétravail, avec en prime les enfants à la maison, leur conjoint, des conditions de travail inégales en fonction du lieu de confinement, et une masse de travail qui fluctue en fonction des secteurs d’activités.
Cette crise sanitaire « extraordinaire » grave et soudaine pourrait avoir un impact traumatique sur la santé des salariés, du fait de la dégradation du cadre de travail, l’effondrement de certaines protections que représente l’entreprise, et une perte de sens qui couvait auprès de certains, et qui post-crise, pourrait en toucher d’autres plus largement.
Alors comment, à distance, le manager peut-il garder le lien avec son équipe ? Comment accompagner et rassurer les salariés, tout en maintenant une dynamique de travail, sans être dans le contrôle, ni l'intrusion ?
Le manager a l’opportunité de retrouver une belle place en étant un soutien pour ses équipes, tout en structurant le cadre de travail par des points réguliers par Visio / des réunions de service virtuelles. C’est l’occasion d’instaurer de « nouvelles routines » pour garder le lien.
C’est sous cette double impulsion visant à protéger la santé physique et morale des salariés, et maintenir la cohésion sociale, que le sentiment d’appartenance à l’entreprise qui s’étiolait, pourrait sortir renforcé de la crise.
Alors, sachez : être à l’écoute, détecter d’éventuels risques psycho-sociaux, traiter les questionnements et difficultés pour désamorcer les conflits en dialoguant, et innover en mettant en place de nouveaux modes de communications !
Conseils pratiques
Une communication claire et régulière
Animer et motiver votre équipe
Prévenir les RPS
Enfin commencez à plancher sur la sortie du confinement et comment remercier les collaborateurs (prime PEPA ou autres…) !
Ceux qui s’en sortent après un traumatisme ne sont pas ceux qui ont été les moins exposés, ce sont ceux qui ont été les mieux soutenus (A.Guedeney)