teletravail-avantages-et-inconvenients

Comment maintenir le lien avec les équipes pendant la crise ?

Mis en place en urgence, certains salariés ont du jour au lendemain découvert le télétravail, avec en prime les enfants à la maison, leur conjoint, des conditions de travail inégales en fonction du lieu de confinement, et une masse de travail qui fluctue en fonction des secteurs d’activités.
Cette crise sanitaire « extraordinaire » grave et soudaine pourrait avoir un impact traumatique sur la santé des salariés, du fait de la dégradation du cadre de travail, l’effondrement de certaines protections que représente l’entreprise, et une perte de sens qui couvait auprès de certains, et qui post-crise, pourrait en toucher d’autres plus largement.

Alors comment, à distance, le manager peut-il garder le lien avec son équipe ? Comment accompagner et rassurer les salariés, tout en maintenant une dynamique de travail, sans être dans le contrôle, ni l'intrusion ?

Le manager a l’opportunité de retrouver une belle place en étant un soutien pour ses équipes, tout en structurant le cadre de travail par des points réguliers par Visio / des réunions de service virtuelles. C’est l’occasion d’instaurer de « nouvelles routines » pour garder le lien.

C’est sous cette double impulsion visant à protéger la santé physique et morale des salariés, et maintenir la cohésion sociale, que le sentiment d’appartenance à l’entreprise qui s’étiolait, pourrait sortir renforcé de la crise.

Alors, sachez : être à l’écoute, détecter d’éventuels risques psycho-sociaux, traiter les questionnements et difficultés pour désamorcer les conflits en dialoguant, et innover en mettant en place de nouveaux modes de communications !

Conseils pratiques

Une communication claire et régulière

  • Mettre en place une communication d’entreprise globale et régulière, et adapter votre communication au niveau des équipes de façon quasiment hebdomadaire (par écrit et vidéo)
  • Appeler tous les membres de son équipe au minimum une fois par semaine pour faire un point individuel (en fonction de la taille de l’équipe 15’ par jour, c’est plus sympa)
  • Expliquer à chacun la nouvelle organisation, les dossiers urgents ou non à traiter, les rôles et missions de chacun …

Animer et motiver votre équipe

  • Rappeler régulièrement quels sont les priorités et les objectifs pour donner de la visibilité à votre équipe et la garder motivée
  • Rendre vos collaborateurs plus autonomes en leur proposant de réfléchir à de nouvelles missions faisables à distance et en temps de confinement (inventer et anticiper de nouveaux projets…)
  • Instaurer de nouveaux rituels pour rythmer la journée : café-vidéo, point chaque matin, interviews réguliers avec des questions ouvertes pour évaluer les risques, l’état d’esprit du collaborateur…
  • Créer un nouvel espace de co-travail et de collaboration (groupe whatsApp / réunion virtuelle…) pour entretenir l’esprit d’équipe

Prévenir les RPS

  • Inciter vos collaborateurs à garder une barrière vie pro / vie perso
  • Rappeler le droit à la déconnexion
  • Activer un réseau de vigilance entre les collaborateurs permettant de développer un esprit de solidarité
  • Accompagner vos équipes dans une posture d’écoute (quels sont les besoins et les émotions de vos collaborateurs)
  • Si vous souhaitez évaluer le climat social des télétravailleurs, vous pouvez faire circuler un questionnaire avec l'implication du CSE ou de la CSSCT (Commission santé, sécurité et conditions de travail ) le cas échéant

Enfin commencez à plancher sur la sortie du confinement et comment remercier les collaborateurs (prime PEPA ou autres…) !

Ceux qui s’en sortent après un traumatisme ne sont pas ceux qui ont été les moins exposés, ce sont ceux qui ont été les mieux soutenus (A.Guedeney)