Interview dans la revue Personnel de l'ANDRH de janvier 2019 "Marie-Noëlle Clasquin a découvert la médiation pendant sa carrière d’avocate et son expérience de DRH. Aujourd’hui, elle souhaite en faire un axe privilégié de son activité au travers de la création de son cabinet spécialisé en conseil RH."
Avocate, DRH et maintenant médiateur. Dites-nous en plus sur votre évolution de carrière.
J’ai une formation d’avocat en droit du travail et en droit social aussi bien dans le contentieux que le conseil. J’ai exercé pendant 5 ans au barreau de Paris, puis pendant 5 autres années à Lyon.
J’ai ensuite intégré le monde des ressources humaines en occupant la fonction de DRH au sein de plusieurs entreprises. J’ai notamment été la DRH de plusieurs branches du groupe Fiducial pendant 9 ans.
Depuis environ 6 mois, forte de ma double expérience dans le domaine du droit du travail et des ressources humaines, j’ai créé mon cabinet spécialisé dans le conseil RH. En parallèle, je poursuis ma formation et ma certification en médiation, un processus long et extrêmement enrichissant.
Dans le cadre de mon parcours professionnel, j’ai pu apprécier les atouts et les bénéfices de la médiation. Je l’ai découverte alors que j’étais avocate quand la médiation m’a été proposée au conseil des Prud’hommes. En tant que DRH, j’ai moi-même fait appel à des médiateurs externes et professionnels.
Aujourd’hui, vous souhaitez mettre la médiation au service de la résolution de conflits relevant du droit du travail. Pourquoi ?
La médiation est un mode alternatif qui permet de résoudre les conflits en entreprise. Dans un cadre judiciaire, la médiation permet d’aller plus vite qu’un procès, généralement plus long et plus coûteux. Elle permet aussi aux parties prenantes de trouver les solutions pour sortir du conflit et de la crise. C’est ce qu’on appelle l’autodétermination des parties, qui vont grâce à l’intervention d’un médiateur neutre, indé-pendant et impartial rechercher, être acteur et responsable de la résolution du conflit. Il en est de même en entreprises : les collaborateurs et les managers deviennent également parties prenantes de la résolution du problème afin de restaurer le dialogue et l’entente.
D’ailleurs, de plus en plus de DRH la mettent en place au sein de leur organisation.
Quels sont les avantages de la médiation dans les entreprises ?
La médiation permet de mettre autour d’une même table toutes les parties concernées par le conflit qui se manifeste par la dégradation relationnelle, et bien souvent la santé des salariés. Elle permet de rétablir un dialogue ouvert, franc, et de qualité, bénéfique à l’entreprise. La neutralité et l’impartialité du médiateur contribuent au développement d’une écoute bienveillante et à la promotion de mode de communication non violent et qualitatif. Les collaborateurs ou les managers en ressortent avec le sentiment d’avoir été véritablement entendus, et développent des compétences relationnelles. Concrètement, elle permet surtout d’éviter l’enlisement et l’aggravation du conflit. Une médiation qui fonctionne permet ainsi d’éviter la voie judiciaire.
Quels sont néanmoins les enjeux de cette démarche aussi bien pour les entreprises que pour les employés ?
À mon sens, la médiation est une mesure concrète pour prévenir les risques psychosociaux. Quand j’étais DRH, dès que je sentais qu’une relation se dégradait, je proposais la médiation. J’informais mes partenaires sociaux, notamment le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), de la mise en place de la médiation afin de répondre ainsi à l’obligation générale de l’employeur de santé et sécurité au travail.
Et pour conclure ?
Aujourd’hui, la fonction RH a la possibilité d’avoir recours à la médiation comme levier de bien-être au travail. Il s’agit d’un outil de politique RH et de communication interne qui contribue à pacifier les relations au travail. Il ne faut pas hésiter à y recourir aussi souvent que cela est nécessaire.
ANDRH
Par les DRH, pour les DRH et leur écosystème. Elle décrypte, analyse, partage, les questionnements et les pratiques des DRH, pour leur donner les repères et les sources d’inspirations identifiés par leurs pairs.